Les multiples facteurs de structuration et l’évolution de la structure professionnelle

Modifié par Clemni

La société française est structurée de diverses manières.

Le sexe des individus est une variable de différenciation sociale. Par exemple, les toilettes publiques sont souvent séparées ou la contraception repose principalement sur le corps des femmes. Dès lors, des formes de structuration de la société naissent autour d’une différence biologique initiale.

De plus, la position dans le cycle de vie est aussi un facteur de structuration de la société. Les activités culturelles, le taux de pauvreté ou la probabilité d’être au chômage varient fortement selon l’âge des individus.

Nous pouvons y ajouter la composition des ménages. En effet, être deux protège de la pauvreté. Un couple avec enfants à très peu de probabilité d’être pauvre contrairement à une famille monoparentale.

De même, le lieu de résidence contribue à hiérarchiser l’espace social. Les riches et les pauvres n’habitent pas dans les mêmes quartiers des villes : il existe une forte ségrégation spatiale.

Le revenu et le diplôme ont aussi une influence certaine sur la hiérarchie sociale dans une société qui valorise le travail. En effet, plus les diplômes sont élevés, plus les métiers sont rémunérateurs et plus la probabilité du chômage s’estompe.

Enfin, les individus se différencient en fonction de leur PCS qui distingue à la fois leur statut, leur secteur d’activité et leur niveau de qualification. En effet, selon leur PCS, les individus n’ont ni les mêmes revenus, ni les mêmes diplômes, mais n’ont pas non plus les mêmes pratiques culturelles ou modes de consommation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0